
Ce n'est pas parce que bébé est là qu'il faut se priver de vacances ! Pas de raison non plus de priver bébé des vacances en famille : changement de rythme de vie, nature, air pur, rencontres familiales... cela ne peut que lui faire du bien ! Et même si le tout-petit reste attaché à son environnement, il ne manque pas de capacités d'adaptation !
Le voyage de bébé se prépare : que mettre pour lui dans votre valise ? Nous vous proposons un petit inventaire du nécessaire de voyage pour bébé.
Voyage avec bébé : dans les valises
Vêtements
Bébé est comme tout le monde, il aura besoin de vêtements pour le séjour.
À noter : n'oubliez pas qu'il a facilement froid et qu'il se salit facilement (régurgitations, couches qui débordent...)
Prévoyez donc bodies, pyjamas, petits ensembles et pulls en nombre suffisant.
Trousse de toilette
Bébé partira aussi avec ses affaires de toilette.
Indispensables :
- les couches ;
- le coton (ou les lingettes, pratiques quand on est vadrouille) ;
- le savon ;
- les serviettes.
Pensez aussi à préparer une petite trousse de premiers secours pour votre bébé. Vous la composerez avec votre pédiatre ou votre pharmacien.
À noter : une crème pour le change, du paracétamol, un thermomètre et la crème solaire sont des indispensables.
Voyage avec bébé : matériel de puériculture qu'il faut emporter
Gros matériel
Il y a 4 éléments indispensables... ou presque !
- Le siège auto. On ne peut pas faire sans. La bonne nouvelle, c'est qu'il reste dans l'habitacle et n'encombrera pas le coffre. Si vous partez en voyage à l'étranger, notamment par avion, pensez à vous renseigner sur les normes en vigueur dans le pays visité. En cas de besoin, peut-être pourrez-vous emporter le cosy clippé à la poussette.
- Le lit bébé. Bébé a besoin d'un lit aux normes pour passer des nuits en sécurité. Il vous faudra donc, selon l'âge de votre enfant, vous munir d'un berceau de voyage ou d'un lit parapluie. L'encombrement du berceau peut être réduit à son minimum si vous faites voyager bébé dans sa nacelle ou si vous optez pour un modèle pop-up. Quant au lit parapluie (incontournable à partir de 5 mois environ), notez que les hôtels ou clubs prêtent bien souvent du matériel de puériculture.
- La poussette. Bébé aura besoin d'une poussette pour être baladé. Si elle ne rentre pas dans le coffre, vous pouvez n'emporter que le porte-bébé (ventral ou sac-à-dos) ou une écharpe de portage. Vous pouvez aussi louer des poussettes sur votre lieu de séjour. C'est tout particulièrement possible dans les stations de ski.
- La baignoire et le plan à langer. Donner le bain dans de bonnes conditions, c'est important. Sachez qu'il existe des modèles gonflables de tapis à langer et de baignoire. Sinon, vous pouvez utiliser le tapis de votre sac à langer durant vos vacances et choisir un hébergement avec baignoire. Vous pouvez aussi laver un nourrisson dans un lavabo.
Bon à savoir : de nombreux campings proposent des espaces bébé dans leurs sanitaires, avec tout le confort. Renseignez-vous au moment de la réservation.
Petit matériel
Le petit matériel du puériculture servira surtout à rassurer votre enfant. Même en déplacement, les objets dont il a l'habitude l'accompagnent.
Pensez donc à emmener :
- son doudou ;
- sa gigoteuse (et un modèle de rechange) ;
- sa berceuse (boîte à musique, mobile musical, etc.) ;
- son anneau de dentition préféré.
Voyage avec bébé : quid de l'alimentation ?
Si bébé est allaité, c'est le plus simple. Son repas habituel est toujours disponible !
Si en revanche il boit des biberons ou est diversifié, il va falloir prévoir de quoi le nourrir pendant le séjour. Emportez :
- biberons ;
- petites cuillères ;
- bavoirs jetables ;
- de quoi lui donner à manger pendant le trajet (n'oubliez pas le biberon d'eau).
Remarque : ensuite, à vous de voir si vous préférez mettre sa nourriture pour la semaine dans le coffre ou si vous achèterez de quoi le nourrir sur place.
Pour approfondir :
- Pour vous aider dans votre choix de siège auto pour bébé, découvrez la sélection PagesJaunes.
- Comment choisir la literie de bébé, tout en respectant les normes de sécurité et en assurant son confort ? Suivez nos conseils !
- La peau des bébés est particulièrement douce et délicate. Il faut donc en prendre soin. On vous dit tout ce qu'il faut savoir pour protéger la peau de votre bébé.
- Le porte-bébé de vélo permet de transporter un enfant en bas âge derrière soi : modèles et critères à prendre en compte, laissez-vous guider pour faire votre choix !